Programmes et services
SERVICE DES URGENCES
S’il s’agit d’une urgence médicale, appelez le 911 immédiatement. Si vous demeurez à l’extérieur des services du 911, veuillez composer le 705 372-4357. S’il s’agit d’une urgence, n’hésitez pas, rendez-vous directement au service des urgences.
Quelles sont mes options ?
Communiquez avec votre médecin de famille ou votre fournisseur de soins de santé primaire ou appelez Télésanté Ontario. Si vous souffrez d’une maladie ou d’une blessure, appelez Télésanté au 1-866-797-0000 pour parler à un professionnel en soins de santé. Ce service est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine pour les résidents de l’Ontario.
À quoi
s’attendre
Veuillez apporter votre carte Santé à chaque visite
À l’accueil, un professionnel en soins de santé vous posera des questions générales sur la raison de votre visite à l’urgence et notera l’information de votre carte Santé. On vous demandera ensuite de vous assoir à la salle d’attente jusqu’à ce qu’on vous rappelle au « triage » pour être évalué par un infirmier ou une infirmière. Entre autres, prendre vos signes vitaux (température, pression artérielle, etc.) et vous poser des questions plus précises sur votre condition. À la suite de cette évaluation, vous serez demandés de retourner à la salle d’attente jusqu’à ce que vous soyez rappelé pour le traitement.
Veuillez noter: malgré les efforts du personnel du service d’urgence à vous traiter le plus rapidement possible, l’ordre des traitements est déterminé selon la gravité des blessures ou des maladies et non l’heure d’arrivée. Les gens ayant des blessures moins sérieuses pourraient attendre plus longtemps.
Si vos symptômes s’aggravent durant votre attente, veuillez aviser le professionnel en soins de santé à la réception. Le personnel surveille également la salle d’attente ; en fait, la salle est disposée de façon à ce que le personnel à la réception puisse voir et surveiller tous les patients. De plus, il se peut que le professionnel de la santé prenne vos signes vitaux à nouveau, selon vos symptômes et le temps d’attente. Sentez-vous à l’aise d’approcher le professionnel en soins de santé si vous trouvez votre temps d’attente trop long.
Traitement
À un moment donné, vous serez demandé de vous rendre à une des salles de traitement. Un médecin vous examinera selon vos symptômes et posera des questions sur votre état de santé. Il se peut que vous ayez à faire des tests d’imagerie diagnostique (radiographie, etc.) ou de laboratoire (analyse sanguine).
Visiteurs
La famille et les amis sont une partie importante des soins que nous prodiguons.
Un visiteur à la fois
Cependant, l’urgence est un endroit occupé et un trop grand nombre de visiteurs peut congestionner les salles de traitement. On demande donc seulement un visiteur par patient à la fois.
Congé
Une fois l’examen terminé, le médecin détermine qu’aucun traitement supplémentaire n’est requis, il vous donnera votre congé. Le médecin peut vous prescrire une ordonnance et vous fournir des directives supplémentaires telles que faire un suivi auprès de votre fournisseur de soins (médecin de famille, infirmier-praticien, etc.). Veuillez noter les directives attentivement. Il peut être utile d’apporter un crayon et du papier pour noter les directives.
Raccompagnement
Veuillez demander à quelqu’un de vous reconduire à la maison. Il est toujours prudent d’avoir quelqu’un vous reconduire à la maison après une visite au service d’urgence étant donné de votre état ou les médicaments prescrits.
Politique de
narcotiques
Les médecins aux services d’urgence ne peuvent prescrire ou renouveler une ordonnance de narcotiques y compris les médicaments antidouleurs qui contiennent de la codéine. Veuillez consulter votre fournisseur de soins (médecin de famille, infirmier-praticien, etc.) pour le renouvellement de votre ordonnance.
Services
Ambulanciers
Les services ambulanciers sont disponibles pour répondre aux urgences 24 heures par jour. Des frais partagés pour le service sont applicables selon les lignes directrices de l’Assurance santé de l’Ontario. Les individus ayant besoin des services ambulanciers dans une situation non urgente ou qui ne détiennent pas de carte Santé valide devront débourser les frais en entier.